La formation est-elle un passage obligatoire pour l’emploi ?

La formation est-elle un passage obligatoire pour l’emploi ?

Il semble toujours plus facile de trouver un emploi en ayant suivi une formation. Les recruteurs recherchent généralement un personnel qualifié, ce qui empêche certaines personnes de postuler. Il existe cependant certains emplois qui ne nécessitent pas préalablement d’avoir été formé.

Démontrer ses capacités autrement que par un diplôme

Pour les catégories de travail qui suivent, il suffit d’avoir de la bonne volonté, d’avoir le contact facile avec les gens et surtout de démontrer dans la pratique qu’on est apte à exercer le métier. Il sera toujours possible de gravier les échelons dans l’entreprise au fur et à mesure de l’ancienneté. Il s’agit notamment par exemple des emplois de serveur, agent d’accueil, aide-soignant, chauffeur, conducteur routier, livreur, vendeur… Cependant, dans ces secteurs la stabilité de l’emploi n’est pas toujours assurée.

Une mesure gouvernementale pour palier au chômage

Ayant constaté le taux de chômage croissant faute de formation, le Gouvernement Français a mis en place le contrat PACTE ou Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État. Il permet de recruter 200jeunes – d’un niveau de formation inférieur au baccalauréat – par an, et sans concours. Ils seront formés en alternance pour une fonction particulière, et y seront titularisés à la fin de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *