La santé par l’aromathérapie

La santé par l’aromathérapie

La technique de médecine naturelle qu’est l’aromathérapie est bien souvent laissée pour compte au profit de la médecine moderne. Pourtant, elle se pratique depuis bien longtemps et a déjà fait ses preuves. En tant que thérapie, l’aromathérapie sert réellement à traiter une maladie dans le but de la guérir, elle n’a donc pas que des vertus préventives.

L’aromathérapie n’est pas inoffensive

Certaines combinaisons en aromathérapie sont réputées. Notamment l’utilisation de l’huile essentielle de Ravintsara dans un diffuseur d’ambiance pour prévenir et soigner les infections virales et soulager les voies respiratoires ; l’huile essentielle de Tea Tree pour traiter en externe les acnés grâce à ses propriétés anti microbiennes ; l’huile essentielle d’ail en voie interne pour son effet antioxydant et vasodilatateur en traitement de l’hypertension… Cependant, certaines compositions étant toxiques, une mauvaise utilisation peut empirer la maladie. Il est donc préférable de se référer à un thérapeute professionnel plutôt que de pratiquer de l’automédication.

La conservation des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont issues de diverses méthodes d’extraction de l’essence aromatique des plantes. Elles ont toujours le parfum des plantes dont elles sont extraites, et en tant que parfum elles sont volatiles. Il faut donc bien fermer leur bouchon et ne pas les placer trop près d’une source de chaleur. Dans de bonnes conditions, les huiles essentielles peuvent servir durant des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *