Optimiser sa sécurité informatique face au cybercrime

Optimiser sa sécurité informatique face au cybercrime

Le cybercrime est cette infraction commise sur un système informatique connecté à un réseau. Dans un langage moins technique : c’est la commission d’une infraction grâce à internet. Le but est de voler des données, pour en faire un usage prohibé par la loi, et à l’insu de son propriétaire.

Comprendre comment le cybercriminel opère

La première des erreurs commises par tout utilisateur d’internet est de ne pas vérifier la fiabilité des sources des logiciels qu’il télécharge et installe. Lorsque les sources sont dites « inconnues », il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’un logiciel espion ou d’un virus informatique. Généralement le cybercriminel va s’en servir comme « hameçon » pour pouvoir soutirer les données ultraconfidentielles et sensibles. Notamment les informations bancaires et documents secrets.

Les manières de protéger son système informatique

Le plus urgent est d’installer un antivirus, dont les meilleurs sont d’ailleurs parfois gratuits. Il ne faut pas négliger de procéder à sa mise à jour lorsque le logiciel le requiert. Ensuite, il faut prêter attention à ne pas divulguer ses mots de passe sur internet, et les rendre plus complexes avec des majuscules, des symboles et des chiffres. Enfin, lorsque vous effectuez des achats et paiements en ligne, privilégiez l’utilisation d’une carte de crédit prépayée à cet effet plutôt que votre carte bancaire habituelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *