Comment s’initier à la programmation ?

Comment s’initier à la programmation ?

La programmation semble complexe et difficile à maîtriser pour quelqu’un qui n’a pas expressément fait des études et formations en informatique. Il n’est pas évident d’en connaître les rouages et le jargon. Des techniques d’apprentissage de la programmation ont cependant pu être développées.

L’intérêt d’apprendre à programmer

L’enjeu de l’apprentissage de la programmation ou codage est dû à la révolution numérique qui s’est mise en place depuis peu. Elle ne cessera pas et il deviendra bientôt essentiel de coder parce que tout s’informatise de plus en plus. Dans certaines écoles, la programmation a même été introduite au programme scolaire, généralement sous la forme d’applications de jeux pour en faciliter l’assimilation.

Apprendre un langage à la fois

Si vous êtes vraiment débutants, il faut commencer par voir des tutoriels vidéo qui seront plus compréhensibles que des livres. Ces derniers sont cependant indispensables en ce que vous aurez souvent à les consulter. Une fois que vous aurez choisi un langage de programmation parmi ceux qui sont disponibles, il faut pratiquer le plus souvent possible et persévérer. La pratique est le seul moyen de parvenir à progresser dans le codage. N’apprenez pas deux ou plusieurs langages à la fois, çà vous rendrait la tâche encore plus difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *