Comment être accompagné après son accouchement ?
La naissance est souvent considérée comme étant l’événement le plus beau au monde. Cependant, les femmes ont parfois beaucoup de mal à se remettre après un accouchement. Il faut en moyenne en 5 et 8 mois au corps d’une femme pour se rétablir entièrement d’une grossesse. Pour cela, il leur faut un suivi. Découvrez ici comment être accompagné après son accouchement.
En faisant appel à une sage-femme à domicile
Le suivi après l’accouchement est nécessaire puisqu’une fois que la mère sort de l’hôpital, elle se retrouve sans aucune aide. Cependant, après la naissance du nouveau-né, il est possible de profiter d’un suivi d’une sage-femme à domicile. Ce suivi va permettre à répondre à vos questions d’allaitement, d’épisiotomie, de baby blues, de contraception, de troubles urinaires, etc.
L’opportunité de faire le bilan après la naissance du bébé et solliciter son aide en cas de besoin est donnée. La sage-femme pourra notamment aider à donner le bain ou à contrôler les soins pour le bébé au début. En effet, ses premières visites à domicile post accouchement consistent à accompagner la jeune maman et à suivre l’état de santé du tout petit.
Quelle surveillance pour le bébé ?
La sage-femme se chargera de surveiller les mêmes critères qu’en service tout en considérant le nouvel environnement :
- L’état de santé du bébé : urines, selles, urines, digestion, courbe de poids, coliques
- Les phases d’éveil et de sommeil ;
- Le soin du cordon ;
- La mise en place de l’allaitement ;
- L’attitude : éveil, tonus, contact ;
- La gestion des pleurs
- Les vaccins et le suivi pédiatrique
A tout cela s’ajoute le test de Gurthrie seulement en cas de sortie précoce.
Qu’en est-il de la rééducation du périnée ?
Même si cela reste facultatif, il est fortement recommandé d’effectuer une rééducation du périnée juste après l’accouchement. Le périnée est l’ensemble de ligaments, en particulier les muscles qui ont tendance à s’affaiblir pendant la grossesse de la femme. La rééducation consiste à réduire drastiquement les menaces suivantes :
- La descente d’organes, généralement durant la ménopause ;
- Les fuites urinaires ;
- Les altérations des sensations au cours des relations sexuelles
Si vous résidez en Belgique et souhaitez procéder à une rééducation du périnée, vous pourrez facilement bénéficier d’un Accompagnement post partum à bruxelles. Il suffira de faire appel à une sage-femme pour profiter de ses soins. Celle-ci saura vous monter les gestes qu’il faut pour le remuscler. Par ailleurs, si après l’accouchement, la maman désire allaiter, la visite de la sage-femme est également indispensable pour l’aider à apprendre comment allaiter son bébé. Si lors de l’accouchement la maman a subi une épisiotomie, elle pourra lui faire les soins de pansement.
Demander de l’aide à son entourage
Une mère, une sœur ou une belle maman seront certainement ravies de porter une aide si elles le peuvent. Les meilleures amies peuvent également vous effectuer une ou deux courses, afin de vous dépanner ou même s’occuper de votre bébé.
Être entourée aidera beaucoup une femme après son accouchement. Songez à leur demander quelques temps de ménage ou une garde de nuit en cadeau de naissance. Cela vous permettra de dormir.